jeudi 5 décembre 2013

Toutes les Étapes de la fabrication d'un Paillasson Coco






La noix de coco est le fruit du cocotier. La fibre issu de la noix de coco est  donc 100% naturelle. 

Elle protège la noix de coco à l'extérieur en formant une enveloppe de couleur vert clair ou encore orange quand le fruit n'est pas mûr composant une épaisse couche fibreuse appelée le mésocarpe fibreux. Il va protéger l'amande blanchâtre comestible et absorber les chocs lors de la chute, et permettre à la noix de flotter vers de lointains rivages, et ainsi de reproduire l'espèce.



Après avoir baigné les noix dans de grands lacs naturels, pour les attendrir, les fibres sont récoltées manuellement ou mécaniquement, puis triées,
  • la bristle fibre, est issue des noix bien mures 
  • la brown fiber plus courte c'est la majorité
  • la gold fiber de couleur dorée, c'est le velours
  • le coir yarn fibre plus souple servant pour les ficelles 

Les fibres sont séchées à l'air naturel et au soleil , triées et enroulées comme de grosses bobines. 











Les fibres sont imputrescibles et de très haute résilience (propriété qui caractérise l'énergie absorbée par un corps lors d'une déformation) 


Elles sont ensuite expédiées en France , et là commence la fabrication des tapis coco "LE VERITABLE PAILLASSON" traditionnel .



Plus de 2.000.000 de fibres sont utilisées par m2 soit environ 30 000 fils au m2 , puis noyées dans une semelle antidérapante en pvc recyclé sans phtalates, ou encore dans une semelle tissée.

Ces fibres sont envoyées sur une machine à tufter qui insére parallèlement et en continu sur le support. Une feuille de fibre de verre est incrustée dans la semelle pour lui apporter la rigidité souhaitée, et lui conférer une meilleure résistance mécanique dans le temps.




Le paillasson est ensuite enroulé sur des bobines 





Le paillasson coco est enfin prêt à être coupé sur mesure à vos dimensions . Vous trouverez une gamme complète en hauteur , couleurs, dessins , voire personnalisés chez COTE PAILLASSON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.